Casque motocross : comment le choisir ?
Le complexe de sports mécanique KARTING NUMBER ONE au cap d'Agde propose des prestations tout-terrain: motocross, quad et mini-motos. Nous nous sommes penchés sur les modalités d'achat de casque, primordial pour la sécurité. Acheter un casque tout terrain, c’est une chose facile, mais attention aux petits détails qui peuvent faire la différence. Bien qu’il existe un large choix de modèles sur le marché, l’achat d’un casque motocross mérite toujours quelques réflexes à adopter. Explications !
Le poids du casque, le premier élément à considérer
Passionné ou chevronné du sport extrême, vous devrez bien définir vos critères de choix en matière de casque. En effet, tout se joue dans le poids du casque. Plus il est lourd, plus vite vous serez fatigué. Par exemple, si vous devez passer un championnat, quel que soit le poids de votre casque (de 1000 à 1300 g), cela n’aura pas beaucoup d’impacts sur votre fatigue, car vous ne le porterez qu’une demi-heure au maximum. Par contre, si vous prévoyez de faire une randonnée en motocross, il vaut mieux privilégier un casque plus léger.
Le profil de pilote, le critère de choix décisif
Si vous roulez de temps en temps, un casque tout terrain haut de gamme est à privilégier. Plus votre casque motocross est confortable à porter, plus vous trouverez du plaisir à piloter votre moto. Donc, il n’y a rien de plus judicieux que d’opter pour un casque motocross toutes options (mousse et intérieur de qualité, lunette, insonorité…). Par contre, si vous ne promenez votre moto qu’une fois par mois, par exemple, rien ne vous oblige à faire un gros investissement. Un casque motocross classique suffira largement.
La protection, un critère non négligeable
Il faut noter que la plupart des casques motocross sur le marché répondent tous aux normes de sécurité. Sachez que la différence réside dans la matière de fabrication du casque tout-terrain. En polycarbonate, il ne peut se déformer en cas de choc. C’est le plus conseillé ! En fibre, vous ressentez des coups amortis lors d’un accident. Vous pouvez également opter pour le casque dont les mousses sont déclipsables. Ainsi, en cas de choc, les secours pourront facilement l’enlever.
Les fonctionnalités du casque, un caprice
Lors de votre achat de casque motocross, vérifiez bien que les mousses intérieures sont faciles à démonter et à remonter. Un autre point à ne pas négliger, car vous aurez à les laver régulièrement.
D’un autre côté, vous pouvez choisir un casque vendu avec des mousses supplémentaires. Le système de fermeture de votre casque est également un critère décisif. Bien évidemment, les passionnés de ce sport le savent : le double D est plus sûr que la boucle micrométrique lorsqu’il s’agit d’attacher son casque.
Le kit tel que la visière, les masques ou encore les lunettes sont des critères moins importants, mais utiles.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à choisir un casque motocross homologué. À savoir : lors d’une compétition, vous ne pouvez pas porter un casque plus de 5 ans à compter sa date de sortie. Il est conseillé de vérifier l’étiquette sur la sangle jugulaire avant de faire votre choix définitif. Surtout, n’hésitez pas à essayer le casque motocross avant de vous décider !