L'importance du port de dorsale moto sur la piste
Comparé aux autres deux-roues, le motocross est le seul modèle qui soit capable de vous procurer cette forte sensation, ces frissons qui vous parcourent tout le corps.
Comme il est utilisé pour faire des courses de vitesse sur une piste tout-terrain, les risques de chocs et de chutes sont inévitables, il faut donc bien s’équiper. Tout comme le casque cross, les bottes moto, les gants moto, la veste moto dotée de coque de protection, le pantalon moto ou encore la combinaison en cuir, la dorsale moto figure parmi les accessoires de la moto cross très pratiques pour se protéger des accidents.
De bonnes raisons de porter une dorsale moto
Nul ne peut nier que le motocross peut être considéré comme une discipline dangereuse. Si vous n’êtes pas bien équipé de la tête au pied, il faut vous attendre aux fractures, chutes et blessures en tout genre. Pour profiter pleinement de ce sport extrême en toute sécurité, il n’y a rien de mieux que de porter des accessoires moto bien complets et de qualité.
Bien sûr, le casque et les bottes pour motocross sont obligatoires. Toutefois, comme on n'est jamais trop prudent, l'utilisation de la dorsale constitue le nec plus ultra pour vous protéger des lésions de la colonne vertébrale. Il est à noter que, contrairement aux croyances populaires, le dos est l'une des parties qu'il faut le plus protéger, notamment depuis les lombaires jusqu'aux clavicules.
En effet, les séquelles de la chute peuvent être des plus graves, puisque les risques de la paralysie partielle ou totale sont multiples. À cet effet, les conséquences peuvent être irrémédiables. Vu sous cet angle, s’équiper d’une dorsale devient carrément une nécessité. Fort heureusement, ce n'est pas le choix qui manque sur le marché. Il y en a pour tous les goûts !
Les autres équipements cross pour protéger le dos
Comme les épreuves de motocross figurent parmi les passe-temps préférés des Français, les équipements pour moto cross deviennent très commercialisés, et ce, à l'international.
Et les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour créer des modèles toujours plus performants et design. La protection dorsale n'échappe pas à ce phénomène. Ainsi, à part la dorsale moto, on retrouve également le gilet de protection, qui est un équipement pour motard visant à protéger des bousculades.
Ce dispositif est capable de protéger vos côtes des branches ou des projections de pierres. Comme accessoire supplémentaire, la ceinture lombaire fait aussi partie des équipements les plus opérationnels au cours des épreuves.
Elle joue un rôle crucial pour maintenir votre dos. Pour protéger la partie supérieure du corps, bon nombre de pilotes de moto-cross s’équipent d’un pare-pierre. Même s’il est souvent rigide, cet accessoire est léger pour offrir plus de liberté de mouvement. Il est notamment parfait pour ceux qui débutent dans la discipline.